Recycler un Jeans’

Hello les créateurs !

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour ma petite lubie du moment..
Recycler mes vieux jeans’ un peu abimés, que je ne met plus mais qui tiennent plus ou moins la route.

Et aujourd’hui, entre deux cours « d’accompagnement éducatif de l’enfant », j’ai voulu faire une pause couture, et ça m’a drôlement donné la pêche !

 

 

Alors voici…. Une pochette!

pochette 2
Bon j’avoue elle n’est pas parfaite, j’ai vu mes erreurs (qui ne se voyent pas forcément en photo) mais j’ai compris et je sais y remédier.
Je vais vous expliquer pas à pas et avec les photos à l’appuie (j’ai pris le temps d’en faire) pour que cela soit plus facile !
Je n’ai fais aucun patron à l’avance, mais les mesures seront indiquées -les mesures de coutures sont comptés à chaque fois dedans-.

 

 

 

Matériel :

  • Machine à coudre (je pense que ça dois être faisable à la main mais long)
  • Du fil de la couleur de votre choix (pour la machine et pour coudre à la main)
  • Une aiguille Jeans’ pour machine
  • Aiguille pour coudre à la main
  • Un vieux Jeans’
  • Une craie
  • Des ciseaux
  • Des épingles
  • Et enfin.. de la patience

 

Niveau machine j’ai une PFAFF Element de chez lidl, j’avais peur de coudre un jeans’ mais c’est hyper bien passé, a certains moment il y avait des épaisseurs un peu plus grosse, fallait pas plus gros.
Et a dans ces moments là il vaux mieux aller plus doucement et ne pas s’énerver afin de ne pas abimer votre machine!
Si dans un prochain article vous voulez une petite présentation de la machine je me ferais un plaisir de vous en parler, elle est très simple d’utilisation pour les débutants, et parfaite pour une première machine sans avoir un prix trop élevé.
D’ailleurs je vous renvois vers le site de la blogueuse « Ma maman la fée » qui m’a beaucoup aidé pour choisir la mienne :

Choisir sa machine à coudre

 

 

Préparations :

  1. Trouver le vieux jeans’ et le repasser pour que cela soit plus simple -et qu’il soit propre-, il faut le mettre à l’envers c’est un détails important!
  2. On va d’abord dessiner l’arrière de la pochette, il faut épingler le tissus tous en veillant bien à prendre l’arrière et l’avant de la jambe, donc deux épaisseurs au total.
    En Largeur j’ai mesuré 20CM de Large et 14CM de haut
    Pour le chapeau la largeur du dessous est du coup de 20CM aussi, et c’est une pochette asymétrique donc le côté gauche est de 12CM et le droit de 15CM
    Une fois que tous ça est fais ont découpe!
    alors c’est du pas fais exprès mais après coup j’ai pu que j’avais pris dans le triangle un bout de poche et je trouve ça pas si mal car cela se retrouve sur le devant 🙂IMG_4813
  3. On fais maintenant l’avant de la pochette, j’ai repris les mêmes mesures que précédant : Largeur 20CM et hauteur 14CM.
    On épingle bien aussi les deux épaisseurs et on découpe !IMG_4816
  4. Maintenant on va créer la petite poche à l’intérieur, elle est riquiqui c’est un carré de 7CM par 7CM, on épingle comme tous à l’heure et on découpe
  5. On s’attaque au noeud de devant, c’est un rectangle de 20CM de large et 10CM de haut, pareil on épingle et ont découpe !

IMG_4818

6. La c’est le tour du noeud, c’est un rectangle assez grand pour avoir un peu de marge pur être tranquille, celui ci fais 5CM de large et 1OCM de hauteur, on épingle et on découpe !

A la fin vous devriez vous retrouver avec au total 5 pièces épinglées et découpées.

 

Maintenant c’est couture :
Durant toute la réalisation je couds à 1 cm du bord, pour n’importe quel pièce, et je re précise que les pièces sont toutes épinglés endroit contre endroit.

  1. J’ai commencé par coudre le noeud car c’est rapide, bien laisser une ouverture en bas et au milieu d’une des largeurs de 20CM pour pouvoir retourner, donc commencer le point de couture en conséquence. Quand c’est cousu retourner et s’aider à l’aide d’un crayon pour faire une couture invisible.
    Procéder pareil pour le tour du noeud sauf que l’ouverture sera un des côtés de 5cm que vous n’allez pas coudre. On retourne également.
    On forme son noeud en le plissant, libre à vous de faire un point de couture pour qu’il reste en place comme ça ou non, puis on passe autour le tour -bonjour la répétition- et on pince à l’arrière du noeud pour refermer afin que ça ne bouge plus en serrant bien le noeud dedans, puis ont découpe le surplus.

  2. On couds la petite poche pareil en laissant une ouverture au milieu d’un des côtés, ont retourne et on ferme avec une couture invisible.
  3. J’enlève les épingles du devant et je met mon tissus avec l’endroit devant moi (pointe en haut).
    Je vais coudre la poche, je commence par le côté droit, puis le bas, et en dernier le côté gauche.
  4. Ont s’attaque au devant et au derrière, et pareil on couds en laissant une ouverture en bas de préférence sur un coté de 20CM. Ont retourne et on ferme avec une couture invisible!

 

L’assemblage :

  1. On assemble l’avant et l’arrière avec un point zig-zag en commençant du côté droit, puis le bas, et enfin le gauche.
  2. Puis on couds le nœuds -à la main- en diagonale, perpendiculaire au côté droit du triangle (d’où le côté plus long).

Vous pouvez rajouter une fermeture style un bout de velcro ou un bouton pression comme bon vous simple, c’est a adapter selon votre envie!

 

Et  voilà une petite pochette, a offrir ou garder pour vous 😉
Alors, seriez vous tenté de recycler un vieux Jeans’ ?

 

 

A tous bientôt !#